LES 2 ALPES

En hiver comme en été, laissez vous séduire

Description

Les Deux Alpes est une station de sports d’hiver française située en Oisans, dans le massif des Écrins. Localisée dans le département de l’Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle se trouve à 64 km au sud-est de Grenoble et est desservie pour ses clients français et étrangers par l’aéroport de Grenoble-Isère et la gare de Grenoble.

Située à 1650/1800m d’altitude avec des remontées mécaniques desservant le domaine skiable jusqu’à 3568m via un funiculaire souterrain et plusieurs téléphériques. La station, qui possède l’un des plus grands glaciers skiables d’Europe ( 111 hectares ), est très réputée en France pour son ski d’été et son domaine d’altitude particulièrement accessible, même aux débutants.

De fin juin à fin août, chaque matin de 7h à 12h30, les moniteurs de ski enseignent et les enfants passent leurs étoiles comme en hiver.

Lire plus

Histoire

Les 2 Alpes fut l’une des premières stations de ski créée en France, dans les années 1930, juste après Chamonix-Mont-Blanc.

Elle s’est ensuite développée très fortement dans les années 1950. 

Anciennement créatrice de la communauté de communes des Deux Alpes (Alpe de Mont-de-Lans et Alpe de Venosc), elle est intégrée depuis 2009 à la communauté de communes de l’Oisans.

Location

En voiture, on pénètre dans la station par le côté de l’alpe de Mont-de-Lans et on y circule jusqu’à la partie de l’alpe de Vénosc qui est plus au sud.

Le côté Alpe de Vénosc étant situé en bordure d’un aplomb rocheux, il n’y a pas d’accès routier depuis la vallée du Vénéon et le village de Vénosc situé 670 mètres en contrebas n’est accessible qu’en télécabine (en 8 min) ou par un sentier de randonnée très pentu.

La station s’étend sur plus de trois kilomètres de long et offre ainsi un front de piste très étendu, principalement sur la façade Est.

Pour l’essentiel, elle est construite le long de l’avenue de la Muzelle-2 km à elle seule-qui traverse l’alpe de Mont-de-Lans et se termine sur la place de Vénosc (alpe de Vénosc).

De fin juin à fin août, chaque matin de 7h à 12h30, les moniteurs de ski enseignent et les enfants passent leurs étoiles comme en hiver.

Lire plus

Voies de communication

Le seul accès routier est la route départementale 213, qui s’embranche sur la route départementale 1091 (ancienne RN91 ) à l’extrémité sud du barrage du Chambon, à peu près à mi-chemin entre Grenoble et Briançon. 

Le col de montée aux 14 lacets est comme sa consœur Alpes d’Huez une étape classique du Tour de France, bien que nettement moins ardue et renommée que la célèbre ascension aux 21 virages de la voisine iséroise.

La station est desservie par les cars du réseau Transisère depuis Grenoble. Un accès est aussi possible depuis le village de Vénosc par télécabine. Ou encore par hélicoptère.

Du fait de son étalement, un réseau de bus, navettes gratuites qui circulent en permanence, permet de relier les différents points de la station, y compris au pied de la résidence EDEN, du moins en journée.

Lire plus

Urbanisme

Les deux extrémités de la station sont plus particulièrement implantées de chalets ; mais le côté nord ( <Mont-de-Lans ; soit côté entrée de la station des 2 Alpes ) se trouve plus excentrée des activités et de la vie nocturne que la partie centrale et sud animée avec sa succession de bars, restaurants et commerces s’étendant jusqu’à la place de Vénosc. 

En contrepartie, le côté nord jouit d’un calme et une grande tranquilité.

Été et /ou hiver de rêve :

La magnifique station des 2 Alpes – une des plus populaire d’Europe – est un extraordinaire terrain de jeu grandeur nature.

Hiver comme été, c’est l’ensemble de la station des 2 Alpes qui ouvre ses portes afin de vous permettre évasion, promenades, skier sur le plus grand glacier d’Europe ( 111 hectares – 96 pistes – 200km de plaisir ) et bientôt une liaison avec sa voisine l’Alpe d’Huez par un téléphérique culminant à 2100m pour 800km de pistes cumulées !!

Les fans de compétition peuvent espérer croiser le gratin du ski mondial, plusieurs équipes nationales ayant fait du glacier leur terrain d’entraînement favori.

Vaste choix de boutiques-magasins. L’été, plus de 70 activités de plein air : Golf, tennis, canoe-kayak, rafting, équitation, randonnées, trail balisé, Devalkart (kart de montagne), sports nautiques dans les lacs avoisinants, pêche, tir à l’arc, parapente, luge d’été, accrobranche, skate park, bowling, cinéma, beach volley, vélo, VTT et VTTAE ( vélo tout terrain à assistance électrique )  etc. , Une gastronomie très variée avec plus de 50 restaurants.

Lire plus

Culture locale

La station dispose d’un musée à la maison de la montagne et d’une chapelle-Saint-Benoit.

Passionné d’architecture et d’histoire, vous pourrez découvrir l’itinéraire Roman en pays Vizillois. 

Gastronomie

Impossible de ne pas trouver son bonheur avec un choix de restaurants traditionnels, branchés, atypiques et petits bouchons pour des « casse-croute » délicieux et réconfortants.

Plus de 50 restaurants aux 2 Alpes – dont 1 étoilé au guide Michelin – proposent une cuisine française, montagnarde, italienne, bistronomique, végétarienne.

Charcuteries et fromages sont évidemment à l’honneur. 

Une chose est sûre, on ne s’ennuie jamais aux 2 Alpes !​

POUR UN MAXIMUM D’EVASION HIVER et ETE, RENDEZ-VOUS AUX 2 ALPES !

Des locations sélectionnées

Résidences, appartements, maisons de vacances… sélectionnées par des professionnels des vacances réussies.

Un service professionnel

Vous partez avec des professionnels que ce soit dans un bien privé ou un établissement de tourisme.

Hygiène professionnelle

Les protocoles d’hygiène de nos locations sont en conformité avec les recommandations sanitaires anti-Covid 19.

Là pour vous

Nous sommes là pour vous aider dans votre projet par mail, par chat et par téléphone 6j/7.